Retrouvez #ProjetMarseille sur les réseaux sociaux
  • ProjetMarseille - Twitter officiel
  • ProjetMarseille - Facebook officiel
  • Michel Pinard - Mairie de Marseille

AVEC VOS DONS, CONCRETISONS LA CREATION DE L'AGORA !

Pourquoi ProjetMarseille soutient la participation citoyenne?

Dans la perspective des municipales Marseille de mars 2020, ProjetMarseille développe des propositions pour améliorer le fonctionnement de notre cité, pour en faire une ville salubre, sûre et conviviale. Depuis l’été 2019, ProjetMarseille partage ses propositions avec vous, peu à peu, sur son blog et sur Twitter @projetmarseille. 

Mais les membres de ProjetMarseille ne sont pas les seuls à avoir des idées pour notre ville. La ville de Marseille abrite quantité de profils et de compétences qui pourraient être utilisés pour construire un avenir plus séduisant. C’est pourquoi ProjetMarseille, qui a déjà fait appel aux bonnes volontés, souhaite aller encore plus loin.

ProjetMarseille veut mettre en valeur l'intelligence collective et les compétences des citoyens de Marseille à travail son outil de démocratie participative : l'Agora !

Sur l'Agora, les Marseillais et Marseillaises soumettront et discuteront leurs propositions pour la Ville, afin d’enrichir celles de ProjetMarseille à travers un échange démocratique - constructif et ouvert, dans le respect qui est dû à chaque Citoyen.

Je contribue !

Quels sont les engagements de ProjetMarseille ?

Les élus ProjetMarseille soumettront au Conseil Municipal, pendant les 6 ans de leur mandat, les propositions de l’Agora qui recueilleront le plus ferme soutien des  Marseillais, sous réserve qu’elles s’inscrivent dans le domaine de compétence de la Ville de Marseille, sous réserve aussi qu’elles coïncident avec les objectifs de salubrité, de sûreté et de convivialité qui sont ceux de ProjetMarseille. 

 

Quant aux propositions qui, bien qu'utiles pour notre cité, ne relèveraient pas des compétences de la Ville de Marseille, le maire ProjetMarseille les retransmettra aux collectivités territoriales, voire aux autorités nationales.

 

ProjetMarseille veut porter la voix de tous les Marseillais jusqu’au Conseil Municipal. En cas de vote négatif ou d’abstention sur des propositions issues de l’Agora, ProjetMarseille demandera des explications de vote pour en connaître les raisons et en informera nos Concitoyens.

Comment ProjetMarseille valorisera la participation citoyenne ?

ProjetMarseille ne peut pas garantir que ses propositions et celles émanant de l’Agora seront votées par le Conseil Municipal en toutes circonstances. Le débat d’idées au sein du Conseil, la tactique des partis, voire des intérêts dissimulés, peuvent conduire à un rejet de certaines propositions.

 

ProjetMarseille portera à la Mairie de Marseille les bonnes idées et les aspirations profondes des Marseillaises et des Marseillais. Eux savent que, s’il en avait été ainsi sous les administrations précédentes, Marseille serait depuis longtemps une ville dynamique et attrayante.

Au lendemain des élections de Marseille 2020, les citoyens pourront continuer à s'exprimer sur l'Agora municipale. Celle-ci prendra la relève sur celle de la campagne.

Je soutiens !